Qui sommes-nous?

L'offre EGGENIUS

EGGENIUS est un service de soutien en entrepreneuriat pour les étudiants de la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l'Université Laval. Nous offrons des services et outils aux étudiants qui désirent démarrer une entreprise ou développer leurs compétences en entrepreneuriat. Ces activités prennent plusieurs formes:

• des bourses en entrepreneuriat de 1 000$ à 10 000$ destinées aux étudiants et comprenant l’encadrement des boursiers par une coordonnatrice
  • des formations sur des thèmes précis
  • les Midis Start-up EGGENIUS-RBC, c'est-à-dire des conférences, données par des acteurs du milieu entrepreneurial, sur des thèmes liés à l'entrepreneuriat et au démarrage d'entreprise en sciences et génie
  • la Soirée EGGENIUS-RBC, un cocktail réseautage qui rassemble des boursiers et des partenaires d’EGGENIUS, des professeurs de la Faculté, des collaborateurs de la communauté universitaire et des gens d’affaires de la région
  • des services-conseils professionnels gratuits offerts par les partenaires
  • la plateforme LAB en ligne, un espace virtuel dans lequel sont répertoriés les équipements et les installations de recherche de la Faculté afin de favoriser l’esprit de collaboration et de partage avec la communauté scientifique et industrielle
  • un service d'accompagnement offert aux étudiants par la coordonnatrice EGGENIUS pour discuter de leur projet ou faire la liaison avec différentes offres de service des organisations de l'écosystème.

Favoriser l’entrepreneuriat en sciences et en ingénierie

Nous sommes un service qui facilite les rencontres entre une relève à l’effervescence créatrice, des scientifiques de pointe et des entrepreneurs audacieux qui ont une expérience à transmettre.

Soutenu par de précieux partenaires, EGGENIUS vise à:

• susciter l’éveil entrepreneurial auprès des étudiants
  • encourager et offrir un soutien concret aux étudiants de la FSG dans la création de leur entreprise scientifique et technologique
  • favoriser l'émergence de technologies innovantes à la FSG - de l'idée à l'innovation
  • favoriser l'accès des entreprises aux plateformes technologiques de la FSG (LAB en ligne).

Domaines d’expertise

EGGENIUS baigne dans un milieu où règne une grande effervescence scientifique. La FSG regroupe sous un même toit les disciplines des sciences et de l’ingénierie, ce qui lui confère un caractère distinct dans les réseaux universitaires québécois et canadien. Douze départements et une école contribuent à l’accomplissement de sa mission : l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité.

La FSG se distingue en recherche et en innovation par la diversité des thèmes de recherche abordés et par l’obtention de fonds en recherche dépassant les 80 millions de dollars annuellement.

La vision EGGENIUS

Vidéo du lancement d'EGGENIUS, 2015.