Qui sommes-nous?

Susciter l’entrepreneuriat en sciences et en ingénierie

EGGENIUS est un lieu d’incubation pour les futurs entrepreneurs de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval (FSG). Nous sommes un lieu de rassemblement où l'expertise scientifique et l'effervescence créatrice de la relève rencontrent l'audace des entrepreneurs.

Soutenue par de précieux partenaires, EGGENIUS est une initiative de la FSG qui vise à :

• susciter l’éveil entrepreneurial des étudiants et accroître le nombre d'entreprises dérivées de la FSG;
  • favoriser l’émergence de technologies innovantes à la FSG – de l’idée à l’innovation;
  • augmenter le nombre de partenariats avec des entreprises de la région pour générer de nouvelles interactions entre les différents acteurs de l'écosystème de l'innovation;
  • favoriser l’accès des entreprises aux plateformes technologiques de la FSG.

L'offre EGGENIUS

EGGENIUS offre des services et outils pour celles et ceux qui désirent démarrer une entreprise ou développer leurs compétences en entrepreneuriat. Ces activités prennent plusieurs formes :

• Les Midis Start-up EGGENIUS-RBC, des conférences abordant divers thèmes liés à l'entrepreneuriat et au démarrage d'entreprise. Les conférenciers sont des acteurs du milieu entrepreneurial, des étudiants ou des diplômés de la Faculté qui ont démarré des entreprises;
  • Des formations sur des thèmes précis;
  • La Soirée EGGENIUS-RBC, un cocktail réseautage qui rassemble des boursiers et des partenaires d’EGGENIUS, des professeurs de la Faculté, nos collaborateurs de la communauté universitaire et des gens d’affaires de la région;
  • Des bourses en entrepreneuriat de 5 000$ à 10 000$ destinées aux étudiants et comprenant l’encadrement des boursiers par la coordonnatrice;
  • Des services-conseils professionnels gratuits offerts par les partenaires;
  • La plateforme LAB en ligne, un espace virtuel dans lequel sont répertoriés les équipements et les installations de recherche de la Faculté afin de favoriser l’esprit de collaboration et de partage avec la communauté scientifique et industrielle.

Domaines d’expertise

EGGENIUS baigne dans un milieu où règne une grande effervescence scientifique. La FSG regroupe sous un même toit les disciplines des sciences et de l’ingénierie, ce qui lui confère un caractère distinct dans les réseaux universitaires québécois et canadien. Douze départements et une école contribuent à l’accomplissement de sa mission : l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité.

La FSG se distingue en recherche et en innovation par la diversité des thèmes de recherche abordés et par l’obtention de fonds en recherche dépassant les 80 millions de dollars annuellement.

La vision EGGENIUS

Vidéo du lancement d'EGGENIUS, 2015.