Qui sommes-nous?

Eggenius : Force et alliance en innovation

Imaginez un lieu de rassemblement où l’expertise scientifique et l’effervescence créative de la relève rencontrent l’audace des entrepreneurs. Un lieu fécond où le génie n’a aucune limite.
Soutenue par RBC Banque Royale, cette idée novatrice de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval (FSG) a l’ambition de devenir non seulement un véritable lieu d’incubation pour les futurs entrepreneurs, mais aussi un tremplin pour les entreprises performantes déjà en place.

Ce site s’avère la porte d’entrée de ce réseau d’expertises afin que les communautés scientifique et industrielle puissent partager leur savoir et repousser ensemble les limites de l’innovation.

Concrètement, les objectifs du projet sont les suivants :

• Susciter l’entrepreneuriat technologique auprès des étudiants de la FSG ;
  • Favoriser l’émergence de technologies innovantes à la FSG – de l’idée à l’innovation ;
  • Favoriser l’accès des entreprises aux plateformes technologiques de la FSG ;
  • Générer de nouvelles interactions entre les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation de la FSG ;
  • Dynamiser l’entrepreneuriat technologique dans la région.

Contexte

Il existe plusieurs définitions de l’innovation. Dans le contexte d’Eggenius, l’innovation signifie de mettre en place des moyens de transferts technologiques entre la recherche scientifique et l’industrie, afin de créer une communauté à l’avant-garde qui nous permettra d’être collectivement en avant de la vague et incidemment plus prospères.

Les paliers gouvernementaux ont tous mis l’accent sur la place importante que devrait prendre l’innovation pour le développement de nos communautés. À cet effet, des politiques ont été établies et des plans d’action ont été mis sur pied afin de favoriser l’émergence de projets porteurs aptes à faciliter l’innovation.

Malgré tout, le Québec a pris un certain retard face à d’autres sociétés, comme l’ont fait ressortir des rapports relatifs au Québec et au Canada 1 2 3.

Par ses étudiants, ses professeurs, ses laboratoires de recherche et ses activités de recherche de classe mondiale, combinés aux programmes d’entrepreneuriat et de transfert technologique de l’Université, la Faculté des sciences et de génie (FSG) possède tous les ingrédients pour jouer un rôle prépondérant dans l’accroissement du nombre et de l’importance d’initiatives innovantes.

[...] la Faculté des sciences et de génie (FSG) possède tous les ingrédients pour jouer un rôle prépondérant dans l’accroissement du nombre et de l’importance d’initiatives innovantes.

Impacts du projet

Ce projet permettra d’accroître significativement le nombre d’entreprises dérivées de la FSG, d’augmenter le nombre de partenariats avec des entreprises de la région et de faciliter l’entretien et l’amélioration de nos équipements scientifiques.

1Council of Canadian Academies, 2009, Innovation and business strategy : why Canada falls short.
2Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation, 2013, L’état des lieux en 2012, Le système des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada : aspirer au leadership mondial.
3Gouvernement du Québec, 2011, Foncez ! Tout le Québec vous admire. Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat.

Domaines d’expertise

La Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval regroupe sous un même toit les diverses disciplines des sciences et de l’ingénierie, ce qui lui confère un caractère distinct dans les réseaux universitaires québécois et canadien. Douze départements et une école contribuent à l’accomplissement de sa mission : l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité.

La FSG se distingue en recherche et en innovation par la diversité des thèmes de recherche abordés et par l’obtention de fonds en recherche dépassant les 60 millions de dollars annuellement.

Quelques chiffres

• Près de 60 M$/an de budget de recherche
  • Plus de 1100 étudiants de 2e et 3e cycles
  • 21 chaires de recherche du Canada